Meredith Belbin définit un rôle en équipe comme une « tendance à agir, contribuer et agir avec les autres de manière particulière« . Il faut donc faire une distinction entre le rôle en équipe d’un individu et son rôle fonctionnel, qui fait référence au métier et aux critères professionnels sur lesquels il a été engagé. La gamme des comportements qui contribuent effectivement à la réussite de l’équipe est limitée. Voici la roue représentant les 9 rôles en équipe Belbin® :
3 rôles tournés vers la réflexion, à gauche (Analyste Stratège, Concepteur, Expert)
3 rôles tournés vers l’action, au milieu (Organisateur, Propulseur, Perfectionneur)
3 rôles tournés vers la relation, à droite (Explorateur Réseauteur, Coordinateur, Soutien).
Pour plus d’information :
- Un article explicitant chacun des 9 rôles avec ses rôles et « points de vigilance ». Lien ici
- Un article illustrant les 9 rôles par l’exemple. Lien ici
- Site de Belbin France : Lien vers Belbin France
- Ouvrage de Meredith Belbin, Victoria Brown, Team roles at work, 3rd edition, Routledge, réédité en août 2022
Pour qui ?
Cette approche s’adresse aux managers d’équipe (équipes constituées ou en cours de constitution), aux membres d’une équipe, aux ressources humaines, aux chefs d’entreprises ou membres d’un comité de direction et à toute personne en recherche de poste ou en mutation.
Comment ?
Cette approche s’appuie sur une série de questionnaires spécifiques et sur un système expert en constante évolution, qui permet de les traiter. Véritable outil de travail pour le consultant accrédité, ce logiciel propose de nombreux rapports différents qu’ils soient individuels ou d’équipe.
Pour chaque membre d’une équipe, l’étude des profils permet de connaître ses rôles préférés (ou naturels), ceux dans lesquels il est susceptible d’exceller et qui rendent optimale sa contribution à l’équipe. Elle identifie également les rôles possibles et enfin les rôles dits à éviter.