Pour illustrer les différences entre les 9 rôles en équipe Belbin imaginons une situation fictive de création de projet en entreprise en prenant tour à tour 9 points de vue en adaptant et s’inspirant de la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono.
Hypothèse : nous travaillons dans le domaine de l’agro-alimentaire à la réalisation de plats cuisinés et l’un de nos collaborateurs a eu une idée de création d’un plat cuisiné salé tout à fait original pour le marché européen.
Donnons d’abord la parole au Concepteur, il pourrait s’exprimer ainsi, à la façon d’un cuisinier créatif: « j’imagine que nous pourrions assembler telle et telle saveur dans ce plat et la préparation devrait être à la fois croustillante et moelleuse … »
Puis à L’Expert : « il ne faudra surtout pas mettre trop de matière grasse ni d’épices afin qu’il conserve tout son naturel »
L’Explorateur Réseauteur : « Je vous propose d’aller voir comment les asiatiques traitent ce type d’assemblage, et en revenant je passerai chez quelques restaurateurs que nous connaissons. Je vous propose de démarrer mon voyage demain. »
Le Perfectionneur : « Si nous voulons peaufiner cette étude, il faut intégrer du temps et absolument tester la recette avec TOUS nos panels de consommateurs. Nous devrons pouvoir ajuster chacun des éléments de cette recette. »
L’Analyste Stratège : « Attention à prendre en compte les risques de ce projet. Nous pourrions nous faire copier rapidement sur ce sujet, et prenons garde à ne pas réitérer l’expérience du produit « BELLE NATURE » où nous avions été trop en avance sur les attentes des consommateurs. »
Le Soutien : « Pour que toute l’équipe se comprenne et s’entende bien sur ce projet, je vous propose de démarrer chacune de nos réunions par un temps convivial par exemple en goûtant une nouvelle recette de chef« .
Le Propulseur : « Allons-y ! passons à l’action, c’est urgent car depuis 6 mois nous sommes talonnés par les italiens dans cette gamme. Il nous faut un nouveau produit phare avant Noël et il s’agit de frapper un grand coup ! »
L’Organisateur : « J’ai bien noté toutes vos idées et remarques et je ferai un compte-rendu détaillé. Comme je suis en charge du planning de ce projet, je vous propose comme prochaine étape : la définition et le choix des ingrédients principaux, et ensuite un 1er panel consommateur. La première étape doit donc se finir pour le 20/7″.
Le Coordinateur : « Grâce à la contribution de tous et compte-tenu des apports de chacun des membres de cette équipe, je vous propose que Jean-Jacques soit en charge de l’étude approfondie du marché, Michel de la définition de la recette, Frédérique des achats, Josette de la communication et Alain et moi-même de la production. Je suis certain qu’ainsi les talents de chacun s’exprimeront au mieux ! » !
Pour vous abonner à la newsletter trimestrielle : suivez ce lien