La technique de réunion des 6 chapeaux est issue des travaux d’Edward de Bono. C’est une méthode qui permet de donner à une réunion une forme à la fois très précise et puissante. Elle évite la dialectique chère à nos discussions habituelles en France et permet (et oblige) chacun d’adopter un même mode de pensée.
Lors d’une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants)
Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : on pense en chapeau blanc d’abord, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence. Attention : il n’est pas recommandé d’utiliser le chapeau noir après le vert.
- Lorsque le chapeau blanc est en service : examine les faits – ceux qui sont disponibles et ceux qui manquent. Quelles questions faut-il poser ? Comment allons-nous obtenir ces informations ?
- Avec le chapeau rouge, chacun est autorisé à exprimer ses sentiments, ses émotions, ses intuitions, etc. sans que cela soit nécessaire de les expliquer ou de les justifier.
- Le chapeau noir sert à envisager l’aspect négatif des choses, les problèmes, les ratés, les risques et les raisons possibles d’un échec. Ce projet correspond-il à nos ressources, à notre éthique, à nos valeurs, etc.
- Le chapeau jaune sert à évaluer positivement la situation. Quels bénéfices peut-on en tirer ? Quelles valeurs sont impliquées ? Comment ceci peut-il être réalisé ?
- Le chapeau vert est celui de la créativité, des idées nouvelles, des possibilités, des alternatives et des changements de perspectives.
- Le chapeau bleu détermine les priorités et décide de l’ordre d’utilisation des différents chapeaux. Il offre une vision générale du thème. Le chapeau bleu recentre sur l’objectif et indique l’étape suivante.
Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cela permet à tous d’être sur la même longueur d’onde en même temps et les idées des uns provoquent les idées des autres.
Cette méthode centralise l’énergie créatrice de l’équipe, rarement sollicitée. On peut résoudre les problèmes plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Les idées nouvelles sont alors protégées de la critique immédiate et peuvent donc se développer. Cette méthode est donc beaucoup plus productive que la méthode d’argumentation critique habituelle.
Quand il s’agit d’un management personnel, l’effort se porte sur le changement successif des modes de pensée.
Pour aller plus loin : Ouvrage : Les six chapeaux de la réflexion, Edward de Bono, Eyrolles.