En ce début d’année, êtes-vous sujet à une frénésie de travail avec la sensation que le rythme s’est encore accéléré ? Êtes-vous comme beaucoup d’entre nous un aficionados de travail qui produit, consulte ses dossiers et travaille jusqu’à la dernière minute de sa journée avant de s’échapper en courant …. Un adepte de la performance au travail qui rime avec le « non-stop » ?
Voici une petite routine afin de sortir de cet engrenage. Elle va prendre à peine cinq minutes par jour et vous permettra de gagner largement en sérénité et améliorer durablement vos relations avec les autres.
Il s’agit tout d’abord de faire un retour arrière sur la journée qui s’est passée.
Reprenez votre agenda et constatez ce qui s’est passé : le travail que vous avez effectué, les échanges que vous avez eus, les réunions mais aussi les déjeuners et les pauses et comparez par rapport à ce que vous aviez prévu de faire.
Posez-vous trois types de questions (cf. Peter Bregman)
- Comment évaluer cette journée? Quelles sont les réussites, les interrogations qui subsistent, quels sont les défis à venir ?
- Qu’ai-je appris aujourd’hui ? Sur moi ? Sur les autres ? Ai-je l’intention de m’y prendre différemment ou de la même façon demain ?
- Avec qui ai-je été en contact aujourd’hui, ai-je quelqu’un à appeler ? à remercier ? à qui je peux fournir un retour d’expérience ou une information ?
Ce type de questions est important pour permettre de garantir la construction et l’entretien de votre réseau. Écrire un e-mail rapidement, remercier quelqu’un, penser à envoyer un article ou une information utile est en effet bénéfique pour cette personne et pour vous.
Il est vrai que dans cet environnement frénétique dans lequel nous baignons nous ne prenons souvent plus assez le temps d’entretenir de bonnes relations au travail. Or elles nous sont plus que jamais indispensables. Nous dépendons en effet largement des autres pour nous épanouir professionnellement et personnellement.
Ralentir est un excellent moyen pour se rendre compte que d’autres personnes nous entourent et qu’il est important de les inclure dans son temps de vie professionnelle.
Un dernier petit conseil pour la synthèse : consignez 2 ou 3 impressions positives de la journée.
Notre recommandation : sortez de la tablette ou du smartphone et achetez-vous un carnet relié que vous gardez avec vous. Choisissez-le en papeterie …
Le lendemain, relire (relisez) les 2/3 impressions positives et obligez-vous à sourire avant de saluer vos collègues et collaborateurs…. Ça marche !
Notre recommandation : la formation « Cadres : gagnez en sérénité dans votre organisation » et bien d’autres à découvrir sur notre catalogue.